Cet article est conçu pour vous aider à vous diriger vers le bon couteau selon vos besoins, sans avoir besoin de tout savoir en détail. Parfois, lorsqu'on ne connait pas ça, on peut être un peu perdu dans tous les termes et sortes de couteaux.
Vous avez un bon vieux bloc à couteau chez vous, et vous pensez enfin vous procurer un couteau qui ne vous fera plus dire de mauvais mots? Nous sommes là pour vous éclairer. Pour être honnête, en général, vous n'avez pas besoin de 9 couteaux dans un bloc. Généralement vous n'utilisez qu'un ou deux couteaux. Soyez avertis, avoir un couteau japonais en amène souvent quelques supplémentaires par la suite.
Si vous êtes autant passionnés que nous et désirez en savoir plus, veuillez vous référez aux autres articles disponibles dans le "Centre d'apprentissage".
1. POUR COMMENCER
Pour commencer, il est primordial de savoir le type de couteau désiré avant de commencer vos recherches. Pour avoir tous les styles en détail, voici notre article de blog sur les "différents types". Pour chaque type de couteau, il y a différentes grandeurs en "mm". Chaque grandeur a sa propre utilité et chaque personne a une préférence.
Maintenant, vous cherchez un couteau de type "tout usage" ? Voici les couteaux à privilégier pour du tout usage:
- Bunka (Tout usage japonais, avec le bout pointu)
- Gyuto (Couteau du chef - Occidental)
- Santoku (Tout usage typique du Japon)
- Un peu plus rond que le Gyuto, donc pour les mordus de viandes, le Gyuto serait un meilleur choix.
- Kiritsuke (Couteau du chef pointu - Occidental)
- Nakiri (Couteau à légumes, un peu moins tout usage)
Vous cherchez un plus petit couteau pour les petites tâches ou parce que vous aimez moins les plus gros couteaux?
- Petty (Petit couteau du chef)
Vous cherchez un couteau pour trancher la viande et le poisson?
Vous voulez un couteau de spécialité?
- Kawahagi (Dépeceur)
- Honesuki (Desossage)
- Couteau à pain
Si vous pensez offrir un couteau en cadeau, les Petty 150mm, les Santoku, les Gyuto et les Bunka seraient nos recommandations. Évidemment, chaque cadeau pourrait être différent selon les besoins la personne qui va recevoir le cadeau.
2. PAR LA SUITE
Il faut maintenant choisir les matériaux
Vous êtes quelqu'un qui fait attention à ses choses, qui veut un couteau fait à la main avec amour et que vous êtes prêt à en lui donner autant tout le long de votre vie? Nous vous conseillons nos collections traditionelles japonaises faites de High Carbon Steel telles que:
- Tanaka Ao (Aogami Steel)
- Tanaka Shiro (Shirogami Steel)
Les couteaux en high carbon steel sont d'une beauté artisanale et d'une qualité de coupe incroyable, mais doivent être essuyés à chaque utilisation. Une petite couche grisâtre nommée "patine" se formera naturellement. Une attention particulière est requise pour le High Carbon Steel.
Si à l'opposé, la ternissure, l'entretien ou le fait d'essuyer son couteau immédiatement après l'utilisation vous dérange, nous vous conseillons donc les couteaux faits de Stainless Steel ou les couteaux ayant un coeur de high carbon steel muni d'une couche de stainless steel (Stainless Clad).
Dans cette catégorie, nous avons:
- Hana Series (Aogami Super - Stainless Clad)
- Miki Kenma (Aogami Super - Stainless Clad)
- Miki Tsuchime (Shirogami - Stainless Clad)
- Kurosaki Fujin (Stainless Steel - VG 10)
Tous les couteaux que nous vendons sont tous vraiment très tranchants. Donc même si vous n'allez pas vers le high carbon steel typique des traditions japonaises, vous ne serez pas déçu de votre nouvelle acquisition.
Si vous voulez simplement investir dans un premier bon couteau, sans trop faire sauter la banque, nous vous conseillons notre collection spécialement conçue au Japon pour nous, en usine, nommée Hana Series. La Hana Series se compare à tous les couteaux que vous pouvez retrouver dans les magasins populaires et le Amazon de ce monde, mais fait au Japon, donc certainement de meilleure qualité.
Pour de l'information plus approfondie, veuillez lire notre article sur les principaux métaux japonais.
3. LA DÉCISION
Maintenant que nous vous avons dirigé vers de choix plus éclairés, il ne vous reste qu'à magasiner et tomber en amour avec un couteau en particulier. Après tout, son look doit vous plaire avant tout.
Peu importe votre choix, les couteaux japonais vous aurez besoin de quelques conseils d'utilisations.
Si vous avez des questions lors de votre magasinage, n'hésitez pas à nous contacter via le "live chat" à l'aide du logo en bas à droite de votre écran.
4. LE PRIX
Pourquoi les couteaux japonais sont-ils plus chers? Pour les simples raisons qu'ils sont faits de métaux d'une très grande qualité et qu'ils sont encore faits à la main avec les mêmes techniques ancestrales depuis des centaines d'années. Un forgeron ne fera pas plus que 2-3 couteaux par jour. Par la suite, la différence de prix suivra la qualité des matériaux, la réputation du forgeron, la rareté du produit, la sorte de manche choisie ainsi que la grosseur du couteau. Les couteaux moins chers sont probablement faits en usine, avec moins de précision et d'amour que ceux faits à la main.