Tu as un couteau en carbone ou tu penses en avoir un?
Cet article est pour vous !
En bref:
- Une patine (grise-noir) se formera naturellement, c'est une bonne chose ! Une fois que le couteau possède une patine, il devient protégé contre la rouille.
- Les premières utilisations d'un couteau en carbone sont critiques. Il faut absolument essuyer le couteau immédiatement après l'utilisation, un seul oublie ne pardonne pas puisque la lame n'est pas encore bien protégée par la patine.
- Si on aperçoit des taches de rouille, ce n'est pas grave, nous avons l'effaceur de rouille pour couteaux japonais.
- Une lame en carbone s'aiguise beaucoup plus facilement et a la capacité d'être plus tranchante.
En détail:
Il y a deux grandes catégories de métaux pour la fabrication des couteaux;
- L'acier inoxydable
- (VG10 / SG2 / Ginsan / etc.)
- Le carbone
- (Shirogami / Aogami / Aogami Super)
Les couteaux en acier inoxydable ne rouillent pratiquement pas, mais en général, sont moins faciles à aiguiser et sont moins tranchants que ceux en carbone. Ne soyez sans crainte, les couteaux en acier inoxydable japonais sont tout de même plus tranchant que la majorité des couteaux dans le monde. Le gros avantage des couteaux en acier inoxydable est qu'ils ne rouillent pratiquement pas.
Les couteaux en carbone sont extrêmement tranchants, très faciles à aiguiser, mais peuvent oxyder. Pour plusieurs, l'oxydation est plutôt belle et rajoute une histoire au couteau. On appelle cette oxydation naturelle de la patine.
Les premières utilisations du couteau en carbone sont critiques afin d'éviter l'oxydation qu'on ne veut pas; la rouille. Après plusieurs utilisations, une protection naturelle (patine) se forme et il y a beaucoup moins de danger que notre nouveau couteau rouille.
Parmi nos couteaux, nous retrouvons les collections Tanaka Ao, Tanaka Shiro et Kintaro AS ayant des aciers en haute teneur en carbone (Shirogami , Aogami ou Aogami Super). Les aciers Shirogami et Aogami sont des aciers traditionnels pour la fabrication des couteaux bien avant que l'acier inoxydable n'existe. Il a un côté mystique et historique qui leur est propre. Au Japon, c'était le matériel traditionnel pour la fabrication des épées de samouraï.
La préparation des aliments avec un couteau en acier en haute teneur en carbone relie l'utilisateur à une histoire vieille depuis des millénaires.
La patine est une altération de l'aspect des objets et matériaux, comme l'acier, sous l'effet du temps. Le couteau va se protéger contre l'oxydation rougeâtre, voir la rouille. Si votre couteau change vers le grisâtre ou le noir, c'est ce qu'on veut.
Si par contre, il tourne vers le rouge, il faudra un effaceur de rouille pour éliminer les taches sans abimer la lame.
Comme tout acier en haute teneur en carbone, il est très important d'essuyer la lame immédiatement après l'utilisation. Il est également conseillé de l'entretenir avec l'huile de Camélia de Couteaux Nagano si vous pensez entreposer votre couteau pour une longue période.
Si, malgré toutes les précautions, une couleur rougeâtre se forme, il suffit d'utiliser notre effaceur de rouille. Vous pouvez aussi frotter doucement la lame avec du bicarbonate de soude. Allez-y doucement afin de ne pas enlever toute la patine que vous avez déjà développée.
Lorsque vous utilisez vos couteaux sur des aliments comme les oignons, les tomates, les citrons ou d'autres aliments acides, vous remarquerez que la patine devient plus foncée. Les couteaux en carbone qui ont une forte patine seront reconnus comme une récompense d'avoir utilisé des couteaux exceptionnels. Votre couteau sera unique à vous et aucun autre ne pourra lui ressembler. C'est votre couteau!
Certains couteaux, comme ceux de nos collections "Miki Tsuchime", "Miki Kenma" et "Hana Series", ont un noyau en acier en haute teneur en carbone, mais avec un revêtement en acier inoxydable. Ces couteaux nécessitent un peu moins d'entretien, car l'acier au carbone ne se trouve que sur le fil de la lame.
Voici un petit conseil très facile pour les couteaux en acier en haute teneur en carbone; gardez-vous un linge sec à proximité lorsque vous cuisinez. Il sera donc facile d'essuyer votre couteau afin d'éviter le pire. Ne le remettez pas le couteau dans son papier d'origine, il garderait l'humidité et oxyderait.
Un aimant à couteau est également conseillé afin de laisser sécher convenablement le couteau sans rester enfermé dans l'humidité.
Nous conseillons à 100% les couteaux à haute teneur en carbone, mais soyez avertis, votre couteau "prendra vie" dès la première utilisation. Si vous ne voulez pas d'un couteau "évolutif", nous avons de très belles options dans l'acier inoxydable japonais!
La collection préférée de Bruno: Tanaka Shiro par son authenticité, son look, son prix et son tranchant incroyable.
Kampai!